Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
one psy in my pocket
6 septembre 2004

11 août 2004, 16:56 [murielle_m] Je déteste le

11 août 2004, 16:56 [murielle_m]

Je déteste le verbe aimer.

Je déteste lorsque je ne réussis pas à me servir du langage pour exprimer (tout) ce que je souhaiterais, et cela arrive souvent. Je déteste peut-être plus encore quand le langage me trahit.

Comment est-il envisageable d'user du même terme pour dire "j'aime les cheveux frisés", "j'aime le violet", "j'aime les nouilles à la sauce tomate"... et "j'aime ma mère", "j'aime mes amis", ... "je t'aime"... C'est n'importe quoi.

Le pire, je trouve, c'est lorsqu'on affuble ce pauvre 'insensé' d'un adverbe : "j'aime BEAUCOUP les nouilles", "j'aime ENORMEMENT mes amis". Il est tout de même incroyable de penser qu'un crétin de petit adverbe ferait tomber n'importe qui du jardin d'Eden ... Comment définir tout ce qui oppose un "je t'aime" d'un "je t'aime beaucoup"... Une dégringolade dans les oubliettes de l'indifférence...

Et comment dire à ses amis qu'on les aime...? Comment ...? J'ai toujours eu un sentiment de manque, un manque affreux, cruel, indicible -justement- s'il m'arrive de dire à un ami que je l'aime... beaucoup ... Je me sens au bord du ridicule, car au moment où on en arrive à dire ce "je t'aime beaucoup", le pendant amical du "je t'aime" amoureux, eh bien, c'est forcément insuffisant. Cela ME paraît insuffisant, j'ai l'impression que mon ami va ranger ce "je t'aime beaucoup" dans le petit tiroir commun des "je t'aime beaucoup" ; un tiroir qui mêle la sauce tomate (oui, décidément, j'adore la sauce tomate ! et alors ??!! ), Desproges, Londres, Maupassant et quelques autres... Mais je voudrais, j'aimerais, un tiroir tout spécial de "je t'aime beaucoup" pour mes amis, et je ne sais comment le créer.

Oui, vraiment, je déteste le verbe aimer.

Publicité
Publicité
Commentaires
one psy in my pocket
Publicité
Publicité